Cette page a été concue pour être intégrée un jour dans :

Assorted Information (index): Vaudois et Vaudois


En français le mot Vaudois peut désigner deux types d'individus n'ayant généralement aucun rapport entre eux.

L'acceptation la plus courante sur le mot vaudois dans "Eglise Vaudoise" est que l'origine du mot dérive du nom du fondateur Pierre Valdo, un marchand lyonnais du 12e siècle. Cependant comme le démontre Antoine Monastier dans son livre "HISTOIRE DE L'EGLISE VAUDOISE DEPUIS SON ORIGINE ET DES VAUDOIS DU PIÉMONT JUSQU'A NOS JOURS" publié en 1847, il est fort possible que l'origine du mot soit différente. On se reportera à l'édition numérique de cette ouvrage pour plus de renseignements. Pour plus de commodité, j'employerais l'expression "Vaudois de Valdo" pour désigner les membres de cette église dans la suite du document.

Le même risque de confusion n'existe pas dans d'autres langues.
Les premiers sont appelés Vaudois en anglais, Waadtländer ou Vaudois en allemand, Vodesi en italien, ... en espagnol
Les seconds sont appelés Waldensians en anglais, Waldenser en allemand, Valdesi en italien, Valdense en espagnol.

merci de me contacter si vous pouvez compléter

De nombreuses fois il y a confusion entre les deux termes. Celà peut être non seulement sur le plan du vocabulaire, comme montré ci-dessus, mais également sur l'aspect géographique, migratoire ou religieux. Vous trouverez ci-dessous tous les détails pour vous aider à distinguer les uns des autres...

L'aspect géographique permet normalement de distinguer les Vaudois de Vaud des Vaudois de Valdo sauf autour de Genêve. Les Vaudois de Vaud se trouvent dans le canton éponyme en Suisse. Les Vaudois de Valdo se trouvaient originellement dans la région de Lyon et se sont étendus en même temps que leurs prédicateurs dans une bonne partie sud de la France ainsi que dans le nord de l'Italie. A la suite des persécutions, leur territoire s'est réduit au Lubéron et aux vallées vaudoises du Piémont puis enfin seulement auxdites vallées Vaudoises. Ces vallées sont au nombre de 3 : val Chisone, val Pellice et val Germanasca. Ces vallées ont même été perdues par les Vaudois pendant 4 ans (à la suite de l'édit de bannissement des Vaudois du Piémont, 1686) puis récupérées en 1689 ("la glorieuse rentrée"). Pendant ces 4 ans, bon nombre des Vaudois de Valdo étaient en exil à Genève en Suisse.

Les Vaudois de Valdo ont émigré en nombre au fur et à mesure de leurs persécutions vers l'Allemagne, la Suisse, la Tchécoslovaquie, l'Uruguay, l'Argentine et l'Afrique du Sud. Les Vaudois de Vaud ont émigré en nombre, essentiellement pour des raisons économiques, vers les Etats-Unis, l'Uruguay et l'Argentine.

La religion ne peut permettre de distinguer aisément les Vaudois de Vaud des Vaudois de Valdo. En effet, si l'origine du Valdéisme est à situer en 1175, un rapprochement avec les églises protestantes calvinistes (puis réformées) à eu lieu à la suite du synode d'Angrogne en 1532. Le canton de Vaud est un des cantons suisses comptant le plus de réformés (70%).

Sites de référence sur la généalogie des Vaudois de Valdo :


Cette page est maintenue par Guillaume Roelly / dernière mise-à-jour : 17 Décembre 2006. Je remercie Wolf Seelentag, Jean-Marc Gillet, Jörg Schmid, Daniel Oddon pour leurs compléments.
Merci d'envoyer vos commentaires et/ou compléments à cette page à : Guillaume Roelly.